Echanges techniques

Le voyage d'étude

Pour échanger et découvrir les techniques de travaux réalisées sur d’autres territoire, le LIFE Sallina prévoit un voyage d’étude pour l’ensemble de l’équipe du LIFE. C’est en Charente-Maritime que l’équipe s’est rendue, le 30 juin 2022.

Accueillie par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe s’est d’abord rendue sur l’île d’Oléron. Cette matinée a permis à toute l’équipe et au CEN Nouvelle-Aquitaine d’échanger sur les scirpaies et leur conservation, ainsi que sur les outils de communication avec les riverains de sites en gestion.

L’après-midi, c’est sur le continent, dans les marais de la Seudre, que se sont rendus l’équipe du LIFE et le CEN Nouvelle-Aquitaine. L’occasion d’échanger sur les outils de contractualisation Natura 2000 et le lien avec les ostréiculteurs, ainsi que sur les ouvrages hydrauliques et la restauration et la conservation des habitats de prés salés.

Une journée riche en échanges !

Les journées d'informations

Sur le site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » 6 journées et demi-journées d’information pour les collectivités, les établissements publics, les entreprises, les associations syndicales autorisées et les professionnels du marais seront organisées en 2022 et 2023 par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf et la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier.

L’objectif de ces journées est de sensibiliser les acteurs locaux à la biodiversité des marais salés et salants, à leurs enjeux écologiques et leur fragilité.

 

» Pour les collectivités

Le 7 juin 2022 s’est tenue la journée d’informations pour les collectivités à Noirmoutier-en-l’île. Le matin, dans les locaux de la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier, les élus des collectivités du marais salé ont pu profiter d’une présentation en salle pour découvrir la richesse écologique de ces milieux qui les entourent et leur fragilité. Ils ont également pu découvrir les objectifs du LIFE Sallina au travers des travaux et des suivis réalisés sur les sites pilotes de l’île et du continent.

Si vous souhaitez consulter le PowerPoint présenté lors de cette matinée d’information, c’est ici.

L’après-midi, les élus des collectivités ont pu visiter les sites pilotes de Noirmoutier-en-l’île. D’abord dans les marais de Doridon à Noirmoutier-en-l’île les élus ont pu découvrir les travaux réalisés dans le cadre du LIFE Sallina. L’occasion également d’échanger sur la biodiversité et l’activité salicole avec différents acteurs de l’île : un gestionnaire de réserve naturelle, des naturalistes et le saunier exploitant le marais salant de Doridon ayant contractualisé un bail rural à clauses environnementales.

La journée s’est poursuivie par la visite du marais de Mauviollières, à L’Epine. L’occasion de présenter les milieux de scirpaies et une station de reproduction de Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma).

Les communes de Noirmoutier-en-l’île, L’Epine, La Guérinière, Barbâtre et Bourgneuf-en-Retz ont répondu présents pour cette journée
d’informations et de sensibilisation.

 

» Pour les entreprises, les établissements publics et les associations syndicales autorisées

Le 9 juin 2022 après-midi s’est tenue la journée d’informations pour les entreprises et établissements publics. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les acteurs réalisant des travaux dans le marais sur les pratiques les plus adaptées et respectueuses de la biodiversité des marais salés. L’après-midi s’est déroulée dans le marais de Millac, à Bourgneuf-en-Retz, sur les sites pilotes du LIFE Sallina.

 

Le Forum des Marais Atlantiques est intervenu pour discuter et échanger sur les techniques de travaux adaptés aux milieux de marais salé et sur la gestion des espèces exotiques envahissantes sur les chantiers, notamment le Baccharis halimifolia et sa diffusion par les engins de travaux. L’agglomération Cap’Atlantique est également intervenue pour évoquer les points d’alerte sur la conduite de travaux dans ces milieux fragiles et notamment sur la saisonnalité des travaux. Enfin, le SAH Sud-Loire a présenté les travaux réalisés dans le cadre du LIFE Sallina dans le marais de Millac.

Un après-midi riche en échanges et en partage de connaissances !