La cartographie des habitats

Les études

(crédit photo CEN)

Présentation

La cartographie des habitats naturels et d’intérêt communautaires n’a jamais été réalisée sur le Marais breton salé, à l’exclusion du marais de la Vie (Biotope, 2010) et date de 2006 pour les marais de Guérande et du Mès.

Grace au LIFE Sallina, la cartographie va donc être réalisée sur les 8 750 ha du Marais breton salé et des marais de l’île de Noirmoutier et actualisée sur les 2 650 ha des marais de Guérande et du Mès, selon la méthodologie nationale du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en 2019 et 2020.

Ce travail de terrain très conséquent va permettre de disposer des cartes suivantes qui seront indispensables dans le cadre du LIFE Sallina mais également pour l’après LIFE et pour l’animation Natura 2000 :

  • Cartographie des milieux naturels.
  • Cartographie des habitats d’intérêt communautaire.
  • Cartographie des dégradations inventoriées (remblaiement…).
  • Cartographie des espèces exotiques envahissantes.

Une cartographie plus détaillée sera faite de l’habitat lagunaire avec notamment :

  • Cartographie de la typologie détaillée de l’habitat lagunaire.
  • Cartographie de la gestion constatée des lagunes (sans usage, salicole…).
  • Cartographie des potentialités de restauration écologique.

Objectifs

Cette action permet de :

  • Affiner et actualiser la connaissance sur les habitats des 3 sites Natura 2000.
  • Identifier les sites sur lesquels les actions du LIFE menées sur les sites pilotes pourraient être répliquées en fonction des habitats identifiés et de leurs dégradations et potentialités de restauration.

Avancement

La cartographie a débuté en mars 2019 sur les 3 sites Natura 20000.

Sur le Marais breton et les marais de l’île de Noirmoutier 2 campagnes terrain auront lieu de mars à octobre 2019 et de mars à octobre 2020. Une première campagne terrain a permis de cartographier les marais salés de Bouin, du nord de Beauvoir-sur-mer et d’une partie du marais de Saint-Hilaire-de-Riez. Une deuxième campagne a débuté en avril 2020.

Sur les marais de Guérande et du Mès, une première campagne de terrain au printemps 2019 a permis la cartographie de l’ensemble des marais salants du Mès ainsi que des marais salants de la Turballe. Une deuxième campagne de terrain aura lieu en 2020 pour terminer la cartographie des marais salants du bassin de Guérande. ….

Résultats

Les résultats sont attendus pour décembre 2020.