La gestion hydraulique

Les travaux

Trappe et tuyau sans adaptation (Crédit photo : Cap Atlantique)

Présentation

Une fois les travaux de restauration écologique réalisés, la mise en œuvre d’une gestion hydraulique est nécessaire. Elle sert à assurer la préservation de l’habitat lagunaire mais aussi à créer des conditions favorables à la nidification de l’Avocette élégante et des oiseaux du marais.

Pour cela, chaque bassin est muni d’ouvrages de petite hydraulique permettant le réglage précis des niveaux d’eau.

Les ouvrages des vasières (premier bassin de stockage de l’eau) directement reliés au réseau hydraulique sont manipulés à chaque grande marée (tous les 15 jours) pour stocker l’eau et permettre l’alimentation des autres bassins. Une fois les mises à niveau et les réglages des ouvrages entre les bassins effectués, les niveaux d’eau sont surveillés régulièrement pour ajustement éventuel suivant les modalités de gestion définies.

A titre d’exemple, pour les bassins accueillant la nidification des avocettes, un niveau trop bas peut permettre aux prédateurs terrestres d’accéder aux nids, et un niveau trop haut va provoquer la noyade des nids. La plus grande vigilance est donc nécessaire, notamment en période de forte évaporation (mai à juillet), lors de fortes pluies ou de grandes marées.

Clapet muni d’un Té permettant l’alimentation et la régulation automatique du niveau d’eau (Crédit photo : Cap Atlantique)

Eraille : ouvrage traditionnel de l’île de Noirmoutier (Crédit photo : CCIN)

En fonction des enjeux biologiques présents, différentes règles de gestion hydraulique peuvent être mises en place sur les bassins LIFE Sallina pour favoriser :

  • Les herbiers salés (Ruppia sp.).
  • Les herbiers saumâtres (Renoncule de Baudot-Ranunculus baudotii, etc…).
  • Les herbiers à Characées (Tolypelle saline-Tolypella salina, Lampropthamnium papulosum, )
  • La nidification de l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) et l’alimentation des poussins.
  • Le développement des roselières ou des scirpaies.

La gestion hydraulique est réalisée en concertation avec les exploitants riverains et les autres utilisateurs du marais pour s’assurer de la compatibilité de la gestion réalisée dans le cadre du LIFE Sallina avec leurs activités (production de sel, chasse).

La gestion hydraulique est réalisée par l’équipe du LIFE Sallina ou par des paludiers. Dans le cadre de cette mission, les agents peuvent être amenés à réaliser des travaux d’entretien courant (débouchage, curage) pour permettre le bon fonctionnement des ouvrages.

Objectifs

Pose d’environ 200 ouvrages et gestion d’environ 300 ouvrages

Développement des herbiers en fonction des différentes modalités de gestion hydraulique

En cas de nidification, gestion optimale des niveaux d’eau pour éviter la noyade des nids et permettre l’alimentation des poussins.

Avancement

Action menée toute l’année sur les bassins ayant fait l’objet de travaux de restauration.

Résultats

  • Suivi de l’habitat lagunaire
  • Suivi de la nidification de l’avocette