Caractérisation des scirpaies

Les études

Scirpaie sur le marais des Oudinières (Crédit photo : CCIN)

Présentation

La caractérisation des scirpaies (habitat apparenté à la roselière et dominé par le Scirpe maritime qui se développe au sein de lagunes saumâtres) et la recherche du Leste à grands stigmas est réalisée sur l’ensemble du périmètre LIFE défini sur l’île de Noirmoutier soit sur une surface de 1600 ha. Cette étude n’est pas menée sur le Marais breton ni sur les marais de Guérande et du Mès.

Objectifs

Cette action permet de :

  • Caractériser les scirpaies (nombre, état de conservation) et d’identifier les sites potentiellement intéressants pour le Leste à grands stigmas ; Affiner et actualiser la connaissance sur les habitats du site Natura 2000 au titre de la Directive Habitats.
  • Disposer d’un état des lieux de la population de Leste à grands stigmas sur l’île de Noirmoutier.
  • Déterminer des sites pouvant faire l’objet de travaux de restauration et de gestion en faveur du Leste.

Avancement

L’étude a débuté en mars 2019 avec un premier passage de terrain pour la cartographie des scirpaies entre mars et mai 2019. Un second passage de terrain a été effectué entre mai et fin juin 2019 pour l’identification du Leste à grands stigmas. Un rapport intermédiaire a été transmis en janvier 2020.

Un nouveau passage de terrain sera effectué entre la mi-mai et la fin juin 2020 pour l’identification du Leste à grands stigmas sur les bassins à scirpaies jugés les plus favorables.

Un rapport final est attendu pour décembre 2020.

Résultats

Les premiers résultats font état de 117 scirpaies présentes sur l’ensemble de la zone d’étude.

A l’issue de cette 1ère analyse, une 2èm analyse a été mise en place en comparant les salinités des différents bassins avec celles de la RNN des Marais de Müllembourg (secteur présentant les plus forts effectifs de Leste). Ce travail a permis de déterminer les bassins jugés les plus favorables à l’accueil du Leste à grands stigmas pour cibler les prospections.

Ainsi parmi les 117 sites recensés, 23 sites ont été retenus pour y rechercher le Leste à grands stigmas en juin 2019. L’espèce a été observée sur 12 sites avec un effectif total de 1505 individus.

Cartographie des scirpaies sur l’île de Noirmoutier (source : CCIN)

Résultat Leste à grands stigmas, prospection 2019 (source : CCIN)