Interventions en collèges : clap de fin pour 2022

 

 

Une nouvelle saison de sensibilisation s’achève ! 

En mai et en juin, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf a rencontré les 6ème du collège Jean Mounès de Pornic, et du collège Saint Joseph de Machecoul-Saint-Même, ainsi que les 4ème SEGPA du collège Milcendeau de Challans. 

D’abord en classe, les élèves ont pu apprendre ce que sont les zones humides et notamment les marais salés, comprendre le fonctionnement hydraulique du Marais breton en fonction des saisons et découvrir les activités économiques existantes sur le territoire. Cette séance en classe fut aussi l’occasion aux élèves de découvrir, ou redécouvrir la biodiversité fragile des marais salés, et de comprendre les interactions entre les différentes espèces du marais.

Pour rendre la séance en classe plus concrète, les élèves des collèges de Pornic et de Machecoul-Saint-Même ont également bénéficié d’une sortie dans le marais de Lyarne aux Moutiers-en-Retz, ENS du département de la Loire-Atlantique, et dans les marais du Daviaud à La Barre-de-Monts, ENS du département de la Vendée, pour le collège de Challans. L’occasion pour eux de voir des ouvrages hydrauliques, et d’observer différentes plantes halophiles et laro-limicoles nicheurs. 

Cette année, la sensibilisation des élèves a aussi été possible grâce à la participation de l’association Patrimoine Marche de Bretagne Marais Breton (P2MB) qui a présenté aux élèves de Pornic et de Machecoul-Saint-Même, dans la saline de la Tenue du Mareil aux Moutiers-en-Retz, le fonctionnement et l’histoire des marais salants en Marais breton, accompagnés de 2 couples d’Avocettes élégantes nicheuses.

Au total, 93 élèves ont été sensibilisés cette année en Marais breton.