Reprise de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes sur l’Ile de Noirmoutier

Depuis 2009, la Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier lutte activement contre deux espèces invasives présentes sur le territoire : le Baccharis et l’Herbe de la Pampa. Grâce au programme LIFE SALLINA un budget annuel de 50 000 € est attribué sur les trois premières années du projet, permettant à la Communauté de Communes de renforcer son action.

Les interventions sont réalisées selon trois techniques : action mécanique, action par traction animale et action manuelle. La modalité d’intervention est définie selon le type de terrain, sa localisation et ses enjeux.

Depuis le début du mois de novembre 2021, la campagne d’arrachage par traction animale associée à l’intervention manuelle bat son plein. En plein cœur de marais, les pieds de baccharis ont ainsi été arrachés puis brûlés sur place afin d’éviter le transport de graines.

Par ailleurs, en zone péri-urbaine, d’importants foyers de baccharis et herbe de la pampa ont été éradiqués par intervention mécanique.

Tous les 6 ans, l’évolution de ces espèces sur le territoire est cartographiée, d’abord pour le Baccharis depuis 2009 puis pour l’Herbe de la pampa depuis 2015. En 2021, un nouvel état des lieux a été réalisé, dans le cadre du LIFE Sallina. Cet état des lieux a permis, dans un premier temps de cartographier la présence de ces deux espèces et dans un second temps, d’évaluer l’efficacité des interventions menées ces six dernières années. Ce travail permettra également d’orienter les prochaines interventions.