Animations

Stand sur la biodiversité du marais salé aux Insolites (Crédit photo : SMBB)

» Pour les scolaires

Sur l’île de Noirmoutier et le Marais breton l’objectif est de sensibiliser gratuitement 700 collégiens à la biodiversité et au fonctionnement des marais salés au moyen d’interventions dans les classes et de visites terrain.

Pour cela un film sur la biodiversité et un motion design sur les activités économiques et le fonctionnement hydraulique en marais salé ont été réalisés.

    • En juin 2021: le Syndicat Mixte de la baie de Bourgneuf a sensibilisé 9 classes soit 235 élèves de 6ème des collèges Jean Mounès de Pornic et Saint Joseph de Machecoul-Saint-Même. Pendant 2h les élèves ont découvert les trésors de biodiversité du marais salé, son fonctionnement hydraulique et ses activités économiques à partir de maquettes, de films et de manipulations d’échantillons de plantes.
      Les élèves ont ensuite approfondi leurs connaissances  lors de la visite de l’Espace Naturel Sensible des marais de Lyarne géré par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique.

4 classes de CM1-CM2 de Bouin, la Guérinière, Saint Urbain et Sallertaine ont également été sensibilisés à la biodiversité des marais salés dans le cadre d’un autre projet.

Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention dans votre collège n’hésitez pas à contacter le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.

» Pour le grand public

Plusieurs animations seront proposées pour le grand public tout au long du projet LIFE.

Une dizaine d’animations sera notamment proposée chaque année au printemps/été sur les marais de Rostu à Mesquer. Les animations seront déclinées autour de 4 thèmes :

  • Oiseaux des claires et des vasières : cette sortie sera l’occasion de découvrir plus particulièrement les espèces d’oiseaux et d’observer la faune et la flore présentes sur le site
  • Rostu, terres partagées : cette sortie sera l’occasion de découvrir les liens étroits entre l’activité salicole et la présence de la biodiversité.
  • Un crépuscule au marais : une sortie au printemps et en soirée pour découvrir des espèces spécifiques (amphibiens, chauve-souris)
  • Safari au marais : sortie en famille à travers un jeu de rôle et des missions pour apprendre le rôle des gestionnaires d’espaces naturels et découvrir les habitats et espèces du site et le fonctionnement des marais salants

Des animations seront proposées lors de divers événements ayant lieu sur le Marais breton :

  • Lors de la fête Les Insolites à Bouin (18 août 2019) avec un stand sur la biodiversité du marais salé (6 000 participants sur la journée).
  • Lors de 2 sorties estivales organisées par un office de tourisme et animées par le SMBB sur le marais salé, de l’hydraulique aux activités économiques en passant par la biodiversité (juillet et août 2021).
  • Lors de la Vélocéane à Bouin (19 septembre 2021) avec un stand et des expositions sur la biodiversité du marais salé (4 000 participants).
Stand vélocéane
sortie en marais salé
stand Insolites