L’équipe projet

La Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande (Cap Atlantique) est une collectivité territoriale regroupant 15 communes réparties sur 2 départements (Loire-Atlantique et Morbihan) et 2 régions (Pays-de-la-Loire et Bretagne) : La Baule-Escoublac, Guérande, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer, Saint-Molf, Assérac, Herbignac, Saint-Lyphard, Pénestin, Camoël et Férel.

Ses missions se répartissent autour de 21 compétences communautaires « habituelles » comme la gestion des déchets ou l’assainissement des eaux usées ou plus spécifiques comme la protection des espaces naturels d’intérêt communautaire et des milieux aquatiques.
A ce titre, Cap Atlantique pilote depuis 2002 la mise en œuvre de Natura 2000 au titre des Directives Oiseaux et Habitats sur les sites des « Marais salants de Guérande, Traicts du Croisic, dunes de Pen-Bron » et « Marais du Mès, baie et dunes de Pont-Mahé, étang du Pont-de-Fer ».

Elle intervient également depuis de nombreuses années dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, comme le Baccharis halimifolia et les rongeurs aquatiques.

Enfin, elle a en charge l’animation du Programme Eau, notamment le volet « Milieux aquatiques » pour la restauration des milieux aquatiques sur l’ensemble de son territoire.

Cap Atlantique est le bénéficiaire coordonnateur du LIFE Sallina, qu’elle a élaboré avec les 4 autres bénéficiaires du projet. Elle est l’interlocutrice de l’Union Européenne dans le suivi du projet et garante de sa mise en œuvre effective par l’ensemble des bénéficiaires, en apportant un soutien technique et administratif. Dans le cadre du LIFE Sallina, Cap Atlantique va réaliser des travaux de restauration écologique et de la gestion hydraulique dans les marais salants de Guérande et du Mès, notamment sur 15 sites pilotes couvrant 260 ha. Elle porte également des actions d’amélioration des connaissances sur la faune et la flore des marais salants ainsi que des actions de sensibilisation et de communication.

Informations

Retrouvez plus d’informations sur les autres actions en faveur de la biodiversité menées par Cap Atlantique au lien suivant 
https://www.cap-atlantique.fr/linstitution/les-politiques-publiques-de-cap-atlantique/biodiversite

Valériane Métayer
Coordinatrice du LIFE Sallina

Roselyne Guimard
Responsable administrative et financière du LIFE Sallina

Julie Racinne
Agent Life

Rémi Chalmel
Agent Life

Informations

Pour plus d’information sur les actions de la communauté de communes de l’île de Noirmoutier : http://www.cdc-iledenoirmoutier.com

Emmanuelle Message
Technicienne – Service Gestion et développement des marais

La Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier (CCIN) est une collectivité territoriale qui regroupe les quatre communes de l’Île (Barbâtre, La Guérinière, L’Epine et Noirmoutier en l’Île) et dont les principales compétences sont les suivantes :
– Aménagement de l’espace communautaire : Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sur le périmètre de cinq communautés de communes (Pays de Challans, Pays de Palluau, Marais Breton Nord, Océan Marais de Monts et Île de Noirmoutier)
– Développement économique et touristique : gestion de l’office du tourisme, maison de l’emploi et de la solidarité, investissement et fonctionnement des parcs d’activités…
– Environnement : sécurité des populations et des biens face à la mer, assainissement des eaux usées, actions en faveur des marais et de l’environnement…
– Logement et cadre de vie : habitat, création et aménagement de sentiers cyclables, transports scolaires, accompagnement et soutien aux études supérieures…
– Sécurité d’intérêt communautaire (SDIS et SNSM)
– Actions culturelles : soutien aux manifestations culturelles intercommunales, éveil musical…
– Système d’Information Géographique
– Maison de santé pluridisciplinaire

Le Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier est très impliquée dans les missions de conservation, de protection et de valorisation des espaces naturels dont elle assure la gestion. Elle est notamment gestionnaire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire de la Réserve Naturelle Régionale du Polder du Sébastopol.

Dans le projet LIFE Sallina, la CCIN porte des actions préparatoires (études réglementaires et amélioration des connaissances avec une étude de caractérisation des scirpaies). Elle s’est également lancée dans une démarche d’acquisition foncière sur les sites pilotes. La CCIN est maître d’ouvrage de travaux de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sur l’ensemble du périmètre LIFE défini sur l’île ainsi que de travaux de restauration en marais sur les sites-pilotes. Elle mène également en parallèle des suivis et des actions de communication (animations…).

Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique (SAH) du Sud Loire est une collectivité territoriale qui regroupe 7 communautés de communes ou d’agglomération sur les départements de Loire Atlantique et de Vendée : Les communautés de communes Sud Retz Atlantique, Vie et Boulogne, Challans Gois communauté, Sud Estuaire, Grand Lieu, la communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz et Nantes Métropole.

Le syndicat a pour mission la gestion intégrée de la ressource en eau : préservation et reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des cours d’eau.
Le SAH exerce sa compétence sur un réseau hydraulique desservant un territoire qui s’étend de l’Estuaire de la Loire jusqu’à la partie nord du Marais Breton.
Dans le cadre de la gestion des niveaux d’eau, le service exploitation du SAH gère 40 ouvrages hydrauliques ainsi qu’un linéaire d’environ 750 km de cours d’eau et fossés d’écours (réseau primaire et secondaire). Il réalise l’entretien, la restauration, l’aménagement et le renouvellement des ouvrages d’intérêt collectif, dans le but d’obtenir une gestion hydraulique cohérente sur le territoire.
Il mène également des études et des travaux pour l’amélioration de la qualité du milieu.
En 2010, le Syndicat acquiert une nouvelle compétence visant la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques (études, animations et suivis des travaux permettant une restauration des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau).

Dans le cadre du LIFE Sallina, le SAH pilote les travaux de restauration sur le marais de Millac (Villeneuve-en-Retz et les Moutiers-en-Retz) qui vont consister principalement à
⇒ Restaurer les habitats communautaires et offrir des sites de nidification aux laro-limicoles en engageant des actions sur une trentaine de bassins privés ou publics et en réalisant un curage du réseau principal du marais de Millac.
⇒ Lutter contre les espèces invasives : Baccharis, Herbe de la Pampa et Rongeurs Aquatiques Envahissants sur 300 ha ;

Informations

Olivier Fandard
Technicien milieux aquatiques

Informations

Pour en savoir plus sur les actions en faveur de la biodiversité du SMBB vous pouvez consulter : http://www.baie-bourgneuf.com/?page_id=138

Julie Ayçaguer
Chargée de mission Natura 2000

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) est une collectivité territoriale avec 7 intercommunalités membres situées en Loire-Atlantique et Vendée : la Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, la Communauté de communes Challans Gois Communauté, la Communauté de communes Océan Marais de Monts, la Communauté de communes de Noirmoutier, la Communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et la Communauté de communes Vie et Boulogne.
Le SMBB est chargé de l’animation et la concertation dans les domaines de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques et de la biodiversité sur son territoire.
A ce titre, il pilote depuis 2003 la mise en œuvre de Natura 2000 au titre des Directives Oiseaux et Habitats sur le site « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts ».

Il est également la structure porteuse du SAGE du Marais breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf et de ses outils contractuels financiers de mise en œuvre sur le territoire: le Contrat territorial et Contrat Régional de Bassin Versant.

Dans le projet LIFE Sallina, le SMBB porte des actions d’amélioration des connaissances sur les marais salés du Marais breton et de l’île de Noirmoutier (cartographie des habitats, suivis avocette…) et de communication et sensibilisation (interventions pour les scolaires, journées pédagogiques pour les professionnels…). Il co-anime les actions menées sur le site pilote de Millac avec le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud-Loire.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Non militante, cette association rayonne sur l’ensemble des Pays de la Loire en s’appuyant sur ses deux antennes (Loire océan, basée à Nantes et Maine-Anjou basée au Mans). Elle est membre de la fédération nationale des conservatoires qui regroupe les 29 Conservatoires au niveau national.

À ce titre, le CEN partage les valeurs communes de la Charte des CEN et développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Dans le projet LIFE Sallina, riche de son expérience sur les thématiques foncières, le CEN est notamment en charge de l’animation foncière sur les sites de Guérande et du Mès (rencontre de propriétaires, conventionnement, conseils des propriétaires et des exploitants pour la formalisation de contrats (type bail rural environnemental…). Le CEN a également quelques missions de communication.

Informations

Emilie Général
Chargée de mission Territoires et Biodiversité

Fabrice Normand
Directeur adjoint